Le laser en imprimante

Le laser en imprimante

La technologie des imprimantes laser

Ce sont les imprimantes électrophotographiques avec une exposition du photoconducteur réalisée par une barre de LED, qui sont dénommées « laser ».

Comprendre l’imprimante laser couleur multifonction

Une imprimante laser couleur multifonction est un assemblage de mécaniques et d'électronique et met en œuvre des technologies complexes pour générer une impression, entre autres électronique, mécanique, optique, électrostatique, thermique... Dans la pratique, le traitement des données fournies par l'ordinateur produit une image numérique stockée totalement en mémoire ou partiellement dans un buffer tournant.

Quand le papier est extrait du bac et se présente devant le rouleau de registration, celui-ci donne le top de synchronisation entre l'avant du papier et la rotation du tambour. Le développeur entraîne du toner, soit la poudre d'encre, depuis son réservoir jusqu'à la surface du tambour. Le toner passe ensuite sur la feuille de papier pour être fixé par cuisson dans le four.

Les étapes du processus d'impression se résument comme suit : - le tambour reçoit une première charge uniforme, - le laser effectue l’exposition du tambour photoconducteur, - le développeur dépose le toner sur le tambour, - le toner est transféré sur le papier, - le toner est fondu sur le papier à l’intérieur du four, - le tambour est nettoyé.

Les avantages d’une imprimante couleur

Une imprimante laser couleur multifonction désigne un appareil d’impression polyvalent qui peut être utilisée par les particuliers et les professionnels. Elle est à même de jouer plusieurs rôles : - impression bureautique, voire impression photo haute définition pour certains modèles, - numérisation de document ou scan, - photocopie, - fax ou transmission de documents numérisés au travers d’une ligne téléphonique.

L’imprimante multifonction peut se décliner en imprimante à jet d’encre ou laser. Comme toute imprimante classique, elle peut imprimer en différents formats (A4, A3…), en couleur et/ou noir et blanc. La majorité des imprimantes multifonction ont des écrans LCD qui permettent d’effectuer des copies, des envois de fax ou des réglages, sans obligatoirement passer par un poste informatique.

L’imprimante multifonction garantit une rapidité d’impression et un gain de place conséquent puisqu’elle permet de remplacer quatre périphériques : l’imprimante, le scanner, le photocopieur et le fax. Elle s’avère être un excellent investissement pour les professionnels et les particuliers qui ont des besoins d’impression, de copie et de scan. Cependant, en cas de panne, vous ne pourrez avoir aucun accès à aucune de ses fonctionnalités.