se renseigner sur la création d'un site responsive

Le responsive web design est devenu indispensable

se renseigner sur la création d'un site responsive est devenu un réflexe pour les entreprises qui désirent se lancer dans le e-commerce ou dont la présence en ligne constitue une stratégie importante dans leur communication. Depuis que Google a modifié ses algorithmes, les adresses non adaptées à un affichage sur mobile ont chuté au classement. Pourtant, bien figurer dans les résultats du moteur de recherche requiert beaucoup d'investissements, aussi bien financiers qu'en ressources humaines. Dans ce contexte, les différents acteurs ont accéléré la refonte de leur site et ils ont également adopté une stratégie spécifique pour les utilisateurs de smartphones.

Le nombre des mobinautes continuerait à augmenter

En 2016, le nombre des smartphones vendus a encore dépassé le milliard d'unités. Toutefois, après une augmentation régulière, la courbe des ventes a légèrement fléchi depuis 2015. Néanmoins, les acteurs du secteur restent optimistes et estiment que les futures innovations attireraient les clients. Samsung et Apple occupent toujours la place de leader. Les statistiques mettent aussi en avant la croissance importante des firmes chinoises. En effet, les téléphones performants proposés à un prix compétitif séduisent les consommateurs.

Selon une étude récente, l'année dernière, plus de 70 % des Français ont utilisé leur smartphone pour surfer sur le web. Cependant, les tests réalisés démontrent que plusieurs sites ne conviennent pas toujours à une navigation réalisée à partir d'un mobile. Par exemple, les caractères deviennent tellement petits qu'il faut se servir du zoom avant de réussir à les déchiffrer. De plus, certains menus sont mal organisés et retrouver les principales informations devient difficile. En vue de rectifier le tir, confier la refonte du site à un professionnel constitue un choix pertinent.

Appliquer une stratégie adaptée aux utilisateurs mobiles

Adapter la taille de l'écran aux appareils utilisés par les mobinautes constitue la première étape du processus. Après, accélérer le chargement des pages est nécessaire. Les spécialistes soulignent que cette catégorie est particulièrement pressée, elle arrête ses tentatives lorsque le site ne s'ouvre pas rapidement. Par conséquent, il faut essayer de réduire le poids du site en optimisant la taille des images et en améliorant les fonctionnalités. Étant donné que la performance des smartphones varie énormément, il est important de réaliser des tests sur plusieurs modèles.

Malgré l'importance de la partie technique, le contenu reste essentiel pour un site Internet. Proposer une information intéressante aux visiteurs figure parmi les premières règles à respecter. Se mettre à la place des utilisateurs permet de mieux cerner leurs attentes. Effectuer une veille efficace en analysant les principales tendances tout en surveillant le site de ses concurrents constitue ainsi une stratégie payante. Quand le message est prêt, les efforts porteront sur l'amélioration de la présentation. Les mobinautes accèderont alors immédiatement à l'essentiel.