Les points essentiels sur l’hébergement sur serveur VPS

Les points essentiels sur l’hébergement sur serveur VPS

Tout savoir sur le serveur virtuel VPS

Dans le domaine de l’hébergement web, les serveurs virtuels privés s’inscrivent comme alternative idéale entre l’hébergement dédié et mutualisé. Cette technologie de virtualisation consiste à créer un groupe de serveurs virtuels sur un seul et même serveur physique. Le but étant d’offrir aux clients les avantages d’une formule d’hébergement dédiée sans avoir à en supporter les coûts. Ceux-ci ne paient que ce qu’ils consomment !

Les avantages d’opter pour un serveur virtuel vps

L’hébergeur vous donne libre accès sur votre serveur ou groupe de serveur virtuel vps comme s’il s’agissait de votre propre machine. Vous disposez de tous les droits sur l’intégralité de vos dossiers.

Vous êtes également libre d’installer sur serveur toutes les applications indispensables au bon maintien de vos services online. Selon la formule choisie, il vous est possible d’accéder à un ensemble de prestations d’hébergement vps clés en main incluant tous les supports techniques nécessaires. Cela ne vous écarte pas toutefois la possibilité de prendre totalement en charge la gestion de votre serveur virtuel vps.

Sa particularité par rapport aux autres solutions d’hébergement

Son seul trait commun par rapport à la solution mutualisée réside dans l’impossibilité pour un autre compte de la même machine d’accéder à un autre compte même mal sécurisé. En effet, les comptes ne s’appliquent qu’au serveur virtuel.

Cela signifie que chaque serveur coexiste séparément et ignore l’existence de l’autre sur une seule et même machine. Allocation de mémoire, Adresse IP, bande passante, espace disque… tout est dissocié entre les différents serveurs virtualisés. Certaines offres d’hébergement sur serveur virtuel vps admettent la possibilité de partage de certaines ressources. L’hébergement vps s’adresse plutôt aux particuliers et entreprises de petite taille souhaitant sortir des sentiers battus des sempiternelles offres d’hébergements PHP/MySQL.

L’énorme avantage réside dans la facilité de déploiement d’environnement Ruby on Rails ou Perl/Postgre SQL et la gestion optimale des mises à jour et des extensions. La solution permet en outre d’héberger le maximum de site nécessaire tout en disposant de son propre serveur e-mail et File Transfert Protocol. Le stockage en ligne s’opère dans de bonnes conditions.

Cette solution nécessite-t-elle des compétences particulières ?

Opter pour une telle formule n’exige pas nécessairement d’avoir des compétences solides en administration de serveur Windows ou Linux. Désormais, vous pouvez beaucoup plus facilement accéder à une pluralité d’offres d’hébergement de site sur serveurs préinstallés et parmi lesquelles vous pouvez choisir librement. Dans cette optique, il vous faudra toutefois identifier vos priorités et cerner vos objectifs pour savoir exactement laquelle de ces solutions seront les plus compatibles à vos réels besoins.

Dans le cas où votre site n’aurait nul besoin de partager ses ressources (mémoire vive, bande passante…) avec d’autres utilisateurs, il vaudra mieux opter pour la location d’un serveur virtuel vps dédié.

Si vous utilisez la technique d’ASP.net en revanche, l’idéal serait d’opter pour un serveur Windows dont la gestion est infogérée à un administrateur de serveur professionnel. La solution sera d’autant plus pratique et vous fera gagner beaucoup de temps qu’un Serveur sous Virtual PC que vous allez devoir configurer vous-même.